Vous êtes ici : Accueil Les partenaires Le Centre de coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Le Centre de coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

logo CIRAD

Les travaux menés par l’Unité de Recherche Production et valorisation des bois tropicaux et méditerranéens ont pour objectif finalisé une utilisation rationnelle des bois en tant qu’éco-matériaux dans un cadre de développement et de gestion durable des espaces forestiers

L’Unité a pour mission d'accompagner les opérateurs de la filière-bois pour qu'ils renforcent leur compétitivité grâce à une meilleure connaissance du matériau bois et de ses produits dérivés, une maîtrise de procédés technologiques adaptés et une meilleure perception des exigences des marchés.

Sa force est de fédérer au sein d’un même collectif des compétences complémentaires pour répondre aux enjeux de développement et aux questions de recherche qui y sont associées.

Ces compétences relèvent des domaines suivants : anatomie et systématique, physique et mécanique, durabilité naturelle et préservation, démarche qualité, métrologie, xylométrie, contrôle non destructif, expertise scientifique et technique, mise en marché des bois, économie et marketing, procédés de transformation (affûtage, sciage, séchage, seconde transformation, finition).

A Montpellier, l’Unité dispose :

  • De cinq laboratoires (anatomie, physique, mécanique, préservation, chimie) équipés de tous les dispositifs et moyens d’essais nécessaires à l’étude et la caractérisation des bois :

. Dispositifs et équipements pour le prélèvement et la préparation des échantillons ;

. Méthodes d’essais et d’analyse conventionnelles et/ou relevant de procédures ou protocoles normalisés : mesures physiques, mécaniques, dispositifs d’analyse anatomique et de structure, conductivité thermique, chromatographie ; dispositifs associés : presses universelles, conductimètre, dispositifs stéréométriques, équipements de chromatographie (HPLC, LCMS, GCMS) ;

. Méthodes et dispositifs d’analyse non destructive : spectrocolorimétrie, spectroscopie dans le proche infrarouge, analyse du comportement dynamique du matériau ;

. Essais de durabilité suivant des procédures normalisées.

  • D’un centre d’usinage : scierie, atelier d’affûtage, séchoirs, atelier de seconde transformation, banc de collage.
  • D’une xylothèque et de bases de données actualisées sur les bois tropicaux et méditerranéens.

Site internet : www.cirad.fr/ur/bois_tropicaux

Actions sur le document