Vous êtes ici : Accueil Les partenaires Le Centre Technologique Forestier de Catalogne (CTFC)

Le Centre Technologique Forestier de Catalogne (CTFC)

logo CTFC

 Le Centre Tecnològic Forestal de Catalunya (CTFC) est un centre de recherche appliqué, de formation et de transfert de technologie situé dans les pré-Pyrénées catalanes. C'est un consortium formé par le Conseil Comarcal du Solsonès, l'Université de Lleida, la Députation de Lleida, la Fondation Catalane pour la recherche et l'Innovation, le Centre de Développement Rural Intégré de Catalogne (CEDRICAT) et la Généralité de Catalogne.

La mission du CTFC est de contribuer à la modernisation et à la compétitivité du secteur forestier et au développement durable du milieu naturel de la zone méditerranéenne au moyen de la recherche, de la formation et du transfert de technologie à destination de la société.

Pour mener à bien les actions du projet le CTFC dispose :

  • d’un spécialiste en biologie de la conservation et d’intégration de mesures techniques de protection et d’amélioration de la biodiversité dans son ensemble et d’espèces menacées et de leurs habitats. Les activités de recherche de l’équipe se sont concentrées, jusqu’à maintenant et principalement, sur la biologie et la gestion de la faune et de ses habitats, en particulier d’espèces à forte valeur de conservation, comme le Grand Tétras, les picidés ou les oiseaux des steppes, ainsi que sur la mise au point d’indicateurs d’évaluation de changements biologiques et l’élaboration de mesures pour l’amélioration de la gestion des systèmes naturels.
  • d’un spécialiste ingénieur forestier de l’Université de Lérida et docteur en Ecologie Forestière et Ecophysiologie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses travaux et ses compétences se concentrent sur l’étude de la réponse et du développement des espèces forestières sous différentes conditions environnementales. Ceci comprend la connaissance des outils existants pour la description et la caractérisation des stations forestières ainsi que celle de la méthodologie et des outils d’analyse les plus appropriés pour évaluer l’effet des opérations sylvicoles sur les masses forestières. Actuellement il dirige une thèse de doctorat sur la dynamique et l’écologie des écotones dans les forêts subalpines du massif pyrénéen.
  • d’une équipe technique pluridisciplinaire composée de biologistes et d’ingénieurs forestiers, personnel de terrain et des instruments de mesure pour des inventaires forestiers et un suivi de la faune.
  • de techniciens spécialisés, de programmes de modélisation de la répartition des espèces par rapport au choix de l’habitat et aux changements environnementaux.
  • d’une capacité de coordination des équipes technico-scientifiques et de conciliation des intérêts entre les groupes sociaux liés à la gestion des espèces et des espaces naturels.

Site internet : www.ctfc.cat/

Actions sur le document