Vous êtes ici : Accueil Le Projet UNCI'PLUS Présentation générale

Présentation générale

Le Projet UNCI’PLUS - « La gestion des peuplements et la valorisation du bois de pin à crochets », financé dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre-POCTEFA 2007-2013, rassemble les partenaires suivants :

· Groupement Européen pour les Pyrénées FORESPIR - Responsable

· Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

· Office National des Forêts

· Centre Régional de la Propriété Forestière de Languedoc-Roussillon

· Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

· Generalitat de Catalunya - DMAH

· Centre Tecnológic Forestal de Catalunya - CTFC

· Institut Català de la Fusta - INCAFUST

Durée : 3 ans (juin 2009 - mai 2012)

Co-financeurs du projet : Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Général Pyrénées-Orientales et la Généralité de Catalogne.

Montant total du projet : 612 017 € 

Montant de l’aide européenne du projet : 397 811 €

Le Projet UNCI’PLUS :

La gestion des peuplements de pin à crochets et la « relance » de la filière bois le concernant représentent un enjeu fort pour le massif pyrénéen qui compte 110 000 ha de cette essence sur l’ensemble de la chaîne.

La multifonctionnalité de ces peuplements et la forte valeur environnementale de ces écosystèmes particuliers supposent la définition de techniques sylvicoles fines et adaptées qui font actuellement défaut aux gestionnaires et doivent concilier des objectifs de préservation de la biodiversité, de production forestière (50 000 m3 par an) et de gestion sylvopastorale dans un contexte de forte pression touristique.

Or, les gestionnaires forestiers français et espagnols qui partagent des enjeux de gestion quasi-similaires n’ont aujourd’hui pas de référentiel technique de gestion prenant en compte l’ensemble des fonctions assurées par ces formations forestières qui constituent pourtant une originalité à l’échelle de l’Union Européenne.

En outre, la valorisation économique de cette essence constitue un enjeu majeur pour pouvoir mettre en œuvre la sylviculture souhaitable et pour assurer l’avenir de la filière bois dans la partie orientale du massif. La transformation et la valorisation de ces bois in situ assurerait une plus value intéressante pour le territoire et relanceraient économiquement une filière potentiellement créatrice d’emplois.

Le projet est ainsi destiné à apporter des éléments de gestion permettant de mieux appréhender la gestion du pin à crochets de façon transfrontalière en développant un guide transfrontalier de gestion et en valorisant cette essence pour d’autres utilisations à plus forte valeur ajoutée que celles actuelles.

Les actions du Projet (détaillées ci-après) s’organisent autour de 3 parties :

                Partie 1 - La Gestion multifonctionnelle des forêts de Pins à crochets

1 - La conception d’outils techniques pour la réalisation du guide de gestion

2 - La réalisation du guide de gestion des peuplements de Pin à crochets 

                Partie 2 - La Valorisation du bois de Pin à crochets

3 - Diagnostic de filière et ressource forestière

4 - Caractérisation technologique et mécanique du bois de Pin à crochets

                Partie 3 - Communication

5 - Communication technique

6 - Formations professionnelles

7 - Communication grand public

Actions sur le document